La dyspraxie est un handicap invisible. Pourtant, elle pénalise de nombreux enfants, pendant leur scolarité (environ 3% des enfants d’une même classe d’âge). Les élèves atteints de dyspraxie ont des difficultés à planifier et à coordonner leur geste. Ils sont notamment pénalisés pour l’apprentissage de l’écriture mais également de la géométrie. Mais, des outils simples, ergonomiques et peu onéreux sont désormais proposés pour les accompagner dans leur scolarité. C’est le cas du thaMographe.
Cet astucieux accessoire a été inventé par un professeur de Physique Appliquée, pour remplacer la règle graduée, le compas, l’équerre et le rapporteur. Il est destiné à tous. Mais les professionnels de l’enseignement ont constaté que le thaMographe est très utile pour les enfants du primaire et pour les collégiens souffrant de dyspraxie. En effet, grâce à sa règle centrale, le traçage des figures géométriques est plus rapide et moins laborieux. L’élève n’a pas besoin de visser et dévisser un crayon sur un compas pour tracer un cercle. Une opération chronophage pour un jeune atteint de dyspraxie. De plus, du fait de l’absence de pointe, l’enfant ou l’adolescent ne risque pas de se blesser.